L'information des entrepreneurs » Industrie » Comment améliorer la qualité d’air intérieur en milieu industriel ?

L’espace de travail est quasiment le deuxième domicile des employés. D’ailleurs, ils y passent généralement plus de temps. Or, de nombreux contaminants peuvent abonder les bâtiments industriels, causant moult maux. Savez-vous que l’air intérieur des entreprises industrielles est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? Alors, découvrez la méthodologie pour améliorer la qualité d’air intérieur dans votre firme.

Les paramètres de la qualité d’air intérieur et les sources de pollution

La qualité d’air d’un bâtiment est déterminée par la variation de la valeur des facteurs tels que la température, la pression et le taux d’humidité. Aussi, cette qualité est-elle la résultante du degré de concentration des polluants et des particules dans vos locaux. En effet, il existe les polluants chimiques, les polluants physiques et les biocontaminants.

Les polluants chimiques sont les monoxydes de carbone, les composés organiques volatils, les oxydes d’azotes, etc. En outre, les polluants physiques sont les poussières, les substances biologiques, les aérosols et les fibres minérales artificielles. Enfin, les contaminants sont les micro-organismes, les pollens et les allergènes.

En effet, ces polluants proviennent principalement des flux d’air extérieur, de la manutention des matériaux et marchandises, et de la plupart des intrants utilisés dans les procédures de fabrication.

Élimination des contaminants et rafraichissement de l’air

Selon le cas, vous pouvez contrôler le taux d’humidité par l’assèchement ou l’humidification de l’air. De même, pour la température, vous pouvez utiliser la climatisation ou le chauffage. Ainsi, pour réussir à bonifier la qualité d’air intérieur, vous devez diminuer le niveau de concentration des polluants par des procédés techniques.

En effet, alléger cette concentration nécessite des compétences spécifiques et l’utilisation de certains outils : dépoussiéreurs industriels, purificateur d’air industriel, table aspirante, hotte d’extraction, etc.

Par conséquent, il est recommandé de vous référer à des professionnels en la matière pour l’atteinte effective de votre objectif. D’ailleurs, en vous rendant sur le site d’oberA, vous pouvez profiter de plus d’informations d’experts et vous faire accompagner dans le processus d’amélioration de la qualité d’air intérieur de votre entreprise. Néanmoins, si vous tenez à le faire par vous-même, vous pouvez opter pour une captation à la source ou pour un traitement en ambiance.

En fait, la captation à la source se résume à absorber les polluants et particules directement à leurs sources génératrices. Vous devez vous servir d’une table aspirante ou une hotte d’extraction ou encore d’un bras d’aspiration. Tandis que le traitement en ambiance consiste à aspirer les polluants présents dans votre local lorsque les sources polluantes sont inaccessibles. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’un purificateur industriel ou un dépoussiéreur.

Suite aux aspirations, procédez au rafraichissement de l’air intérieur. En effet, sur le même principe d’une brise marine, cette opération vous permet de baisser la température intérieure des locaux par évaporation de l’eau. Pour le réussir, vous pouvez vous servir d’un rafraichisseur d’air adiabatique. Ce dernier à l’avantage de vous faire supporter moins de charges du fait qu’il consomme moins d’électricité.

  • Axess Industries grand brasseur d'air industriel débit d'air 39000 m³/h
    Le brasseur d air industriel VR1500 et VR2000 à grand débit d'air est un appareil puissant conçu pour répondre aux besoins de ventilation dans les environnements industriels, les grands locaux tels que les ateliers, les entrepôts et les halls de production. Doté d'un moteur performant, il offre u...
  • Filtre (air intérieur) MANN-FILTER CU 5809
    Article complémentaire / info complémentaire 2: pour conditions d'usage poussiérieux. Fabricant: MANN-FILTER. Hauteur [mm]: 47, 583. Index: CU 5809. Largeur [mm]: 170. Longueur [mm]: 583, 47. Numéro du fabricant: CU 5809. Type de filtre: Filtre à particules.
  • Filtre (air intérieur) MANN-FILTER CU 32 002
    Article complémentaire / info complémentaire 2: pour conditions d'usage poussiérieux. Fabricant: MANN-FILTER. Hauteur [mm]: 37, 312. Index: CU 32 002. Largeur [mm]: 226. Longueur [mm]: 312, 37. Numéro du fabricant: CU 32 002. Type de filtre: Filtre à particules.