L'information des entrepreneurs » Marketing » Comment référencer un produit ?

Référencer un produit revient à le positionner en première page des moteurs de recherche. Le référencement est une préoccupation majeure pour les e-commerçants, car sans référencement le produit a peu de chance d’être vendu. En effet, une recherche qui cible un produit en particulier se traduit par une réelle intention d’achat à court ou moyen terme. Voici comment référencer un produit.

Bien choisir le titre du produit

Pour bien référencer un produit, il faut commencer par lui donner un titre impactant. Le titre du produit doit être assez significatif pour permettre aux moteurs de recherche et aux internautes de comprendre de quoi il s’agit. L’internaute ne doit pas mettre du temps pour savoir de quel produit il s’agit. Indiquer uniquement la marque ou le modèle du produit ne donne pas assez de renseignements aux moteurs de recherche sur la nature de votre produit. Les clients connaissent peut-être les références et peuvent faire les recherches sur cette base. Cependant, tel n’est pas le cas des moteurs de recherche qui sont des robots.

Dans votre stratégie de référencement, pensez également aux mots-clés et aux balises H1 et title. Ces deux balises doivent être optimisées au même titre que la désignation. Cette recommandation est valable si la fiche produit ne contient pas suffisamment de textes. La désignation devra dans ce cas, comprendre les mots-clés essentiels.

Si vous évoluez dans un secteur fortement concurrentiel et que vos concurrents ont sérieusement travaillé leur SEO, l’idéal pour vous serait de faire appel à une agence de référencement. À cet effet, Focus Web est le partenaire indiqué pour réaliser les optimisations possibles de votre produit.

e-commerce

Éviter du contenu dupliqué

Le problème récurrent que rencontrent généralement les sites d’e-commerce, c’est celui du contenu dupliqué. En tant que web commerçant, vous devez vous donner la peine de rédiger les fiches produites plutôt que de reproduire intégralement celle donnée par le fournisseur.  Votre contenu doit être unique, le plus complet possible et introuvable nulle par d’autre que sur votre site. Il est généralement admis que la longueur maximale est de 300 mots pour bien référencer un produit. En plus des données techniques, faites également une petite présentation du produit en mettant en avant ses principaux avantages. Parlez aussi des problèmes que ce dernier résout. Pensez également à étoffer votre présentation avec des images ou des vidéos.

Penser aux variantes

La rédaction de contenu doit aussi tenir compte des différentes variantes (taille, couleur, forme, etc.) afin de présenter une fiche unique par produit.  Une telle précaution vous évitera un contenu dupliqué en interne. Il peut être difficile de rédiger un article différent pour trois produits identiques avec juste des couleurs qui diffèrent. Cependant, si plusieurs produits ont un même contenu, c’est le même phénomène qu’avec les sites externes. Le moteur de recherche n’indexera qu’une seule page. 

Mettre un accent sur le référencement des images

Le référencement des images des produits est un point à ne pas négliger.  Les internautes font souvent la recherche des produits par les images et leur décision d’achat est impactée par le visuel desdits produits. C’est le cas généralement des chaussures et des vêtements.  Les images présentées sur les fiches de produit sont un véritable levier pour la visibilité du produit et son positionnement. Il est également important d’insister sur la qualité des visuels. Une chose est d’insérer des images, mais il faudrait que ces dernières soient de qualité. Pensez aussi à varier les visuels en insérant plusieurs images du produit. Le zoom aussi peut être nécessaire pour permettre à l’internaute de visualiser le produit sous plusieurs angles.

Miser sur le SEO et SEA

Le SEA est une bonne solution pour rapidement référencer un produit dans les moteurs de recherche. Cependant, une fois les campagnes terminées, le site risque de se retrouver totalement en bas des classements. Ce qui a pour conséquence, la baisse des visites et du chiffre d’affaires. D’où l’importance de conjuguer les deux formes de référencement. Le SEA permet d’avoir des résultats rapides, mais ponctuels. Avec le SEO c’est le contraire, il met du temps à produire des effets, mais une fois que les résultats sont durables.

webmarketing

Le maillage interne et le backlink

Cette technique consiste à intégrer des liens internes sur les fiches produits. Le maillage aide les moteurs de recherche à explorer toutes les pages et tous les produits avant d’afficher les plus pertinents. Le maillage aide aussi les visiteurs à découvrir les nouveautés et éventuellement faire des achats complémentaires. Le maillage doit être fait lors de la rédaction des fiches produits. Les liens doivent renvoyer vers d’autres produits surtout ceux en promotion pour déclencher les ventes.

Le backlink est également important dans la mesure du possible. Que des sites ayant déjà une certaine notoriété insèrent dans leurs pages, des liens pointant vers votre fiche produit ne peut qu’être bénéfique pour votre référencement. Pour réussir le backlink, vous devez privilégier des sites qui ont de la popularité auprès de Google.

Les avis clients

Les avis clients n’ont pas un impact direct sur le référencement. Cependant, cette rubrique a l’avantage de favoriser la conversion. Les avis des clients satisfaits sont un déclencheur de la décision d’achat. 

  • Gibson Produits D'entretien MULTI-tool
    Gibson - Multi OutilsUn appareil de poche de précision pour répondre à tous vos besoins de réparation sur site !Caractéristiques :Côté ADouille 5/16" pour truss rodTournevis à fente de 4 mmClé hexagonale 1/8Clé hexagonale 1/16Clé hexagonale de 0,05Levier avec marques de référence gravées au laser (3/64" et 5/64") pour le réglage de l'action à la12e frette.Côté BClé hexagonale de 1,5 mmClé hexagonale de 2 mmClé hexagonale de 2,5 mmClé hexagonale de 3 mmTournevis Phillips #1#Tournevis cruciforme n°2
  • Détecteur de mouvement bi-lentille radio dmb tyxal+ - delta dore 6412286
    Le détecteur de mouvement bi-lentille DMB Tyxal+ Delta Dore détecte par infrarouge toute présence humaine en mouvement, sans détecter les animaux domestiques jusqu'à 45 kg. Ce détecteur de mouvement radio DMB Tyxal+ Delta Dore de référence 6412286 est un produit 2 en 1 grâce aux deux lentilles de détection interchangeables. Alimentation : pile lithium fournie Autonomie : 10 ans 2 lentilles fournies Bi-fréquence radio : 868.30 MHz et 868.95 MHz Portée radio : 100 à 300 mètres en champ libre Autoprotection à l'ouverture et à l'arrachement Indice de protection : IP 30 - IK 04 Dimensions : H 77.3 x L 67.8 x P 45.3 mm
  • Le Macchiole Messorio 2020
    Le Macchiole Messorio est un vin rouge mono-cépage élaboré à partir de Merlot. D’IGP Toscane, il est produit par Le Macchiole. Le domaine Le Macchiole est connu comme étant une cave de référence de Bolgheri, l’une des régions vitivinicoles les plus importantes d’Italie, ayant été fondée au début des années 80. En constante évolution, le domaine cherche sans cesse à interpréter le territoire de la meilleure façon possible. Il cultive ses vignobles en agriculture biologique et élabore des vins raffinés et élégants. Le Macchiole Messorio est le fruit de raisins issus de deux parcelles, nommées Puntone et Vignone. Le premier vignoble a été planté en 1994 et le second en 1999. Les vignes sont conduites en Guyot et en double cordon de Royat, avec une taille courte. Les rendements sont faibles, de l'ordre de 800 grammes par plante, ce qui garantit pour la vigne la production d’un raisin équilibré et concentré. Les deux parcelles sont généralement vendangées lors des deux premières semaines de septembre, une fois le raisin parvenu à maturation optimale. Les raisins du Le Macchiole Messorio fermentent et macèrent pendant près de 25 jours, dans des cuves en ciment pour une partie d’entre eux et dans des réservoirs en acier inoxydable pour le reste. Après fermentation, le vin passe par un élevage d’affinage dans des fûts de chêne neufs pendant 18 mois. La première année de production du Le Macchiole Messorio remonte à 1994. Ce vin percutant à forte personnalité s'éloigne des standards du Merlot conventionnel. Son nom fait référence au ramassage et à la récolte, une période fondamentale pour toute activité agricole.