Employé généralement dans les agences d’escape Game, le Game master travaille principalement dans le secteur des jeux vidéo. Il peut exercer en freelance, en CDD, en CDI ou travailler simplement lors d’évènements eSport. Si vous êtes amateurs des jeux vidéo et avez une passion pour ce métier, voici tout ce dont vous devez savoir sur ce métier.
Qu’est-ce qu’un Game master ?
Le métier de Game master est apparu dès la mise en place des escapes Game. Encore appelé maître du jeu ou animateur, le Game master est celui qui assure le bon fonctionnement de l’agence. Le game master, indispensable pour animer les parties, assure le bon déroulement de l’escape Game. II apporte les réponses aux préoccupations des joueurs tout en les guidant dans leur progression. II est aussi tenu de supporter ou d’assister en direct les joueurs à l’aide des outils de communication conçus pour le jeu. Entre autres, la messagerie instantanée, le site internet, les réseaux sociaux, les forums et les blogs sont les outils les plus utilisés.
Quelles sont les missions d’un Game master ?
Les missions d’un Game master sont généralement effectuées pendant le déroulement du jeu. Cependant, il peut être amené à accomplir certaines tâches en dehors du jeu. De ce fait, ses missions vont au-delà de l’animation d’un jeu. Entre autres, le Game master :
- Contrôle le bon déroulement de l’escape game
Lors du déroulement du jeu, le Game master assure le bon déroulement de la partie. En cas de conflits, il est chargé de tempérer la situation et d’assurer la sécurité des joueurs. Hormis cela, il intervient en cas de panne d’électricité ou de dysfonctionnement d’un mécanisme.
- Donne des indices
Les indices sont souvent indispensables pour résoudre certaines énigmes. Au cours du jeu, le Game master fournit alors les indices nécessaires aux équipes qui en ont besoin. À ce niveau, il doit veiller particulièrement à ce que la partie soit amusante et fluide sans toutefois générer des frustrations.
- Interagir avec les joueurs
Pour maintenir les participants dans la dynamique et dans la bonne humeur du jeu, le maître du jeu doit interagir avec les joueurs. Il doit également s’adapter à chaque évènement que ce soit une demande en mariage ou un anniversaire afin que les joueurs vivent une expérience de jeu exceptionnelle.
- Fidélise la communauté
La fidélisation des joueurs est l’une des missions importantes d’un animateur. Celui-ci doit non seulement veiller au bon déroulement de chaque partie, mais également promouvoir l’entreprise. Pour cela, il discute avec les joueurs à la fin du jeu afin de connaître leur impression. Il permet ainsi à l’entreprise d’effectuer les améliorations et les ajustements nécessaires.
Quelles formations pour devenir Game master ?
En réalité, il n’existe aucune formation pour devenir maître de jeu. Vous pouvez exercer ce métier après une expérience en tant que community manager ou live opérations manager. Il faudrait toutefois maîtriser les stratégies et les fondamentaux de la production du jeu vidéo. De ce fait, après un STMG, un Bac spécialité littérature ou un Bac technologie, vous pouvez opter pour une formation dans le domaine de jeu vidéo. Le MBA Marketing communication et transformation digitale et le Bachelor Management jeux vidéo et eSport sont des exemples de formations envisageables. En effet, ces différentes formations mettent en relief la culture gaming, la communication digitale, la gestion du projet et la chaîne de production du jeu.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir Game master ?
En termes de qualités, un Game master doit faire preuve de réactivité, de rigueur, d’orthographe, de dynamisme et d’attention. Aussi, il doit avoir le sens du contact et s’adapter facilement à chaque équipe que ce soit les enfants, les adolescents, les jeunes ou les entreprises. Il est également utile pour ce professionnel de maîtriser les règles de fonctionnement des jeux et les contraintes constructeurs.
La réalisation des rapports, le pilotage d’évènements in-game et la veille du respect des règles sont d’un autre côté des compétences indispensables pour ce métier. La maîtrise des outils internet, des réseaux d’affluence et des communautaires est aussi indispensable. Par ailleurs, il doit maitriser les outils d’automatisation et de rapports de bugs.
Quels sont les avantages et inconvénients du métier ?
Entre autres, le métier de Game master est polyvalent et propose plusieurs évolutions vers d’autres métiers. En effet, à la suite de ce métier, il est possible d’exercer en tant que community manager, testeur ou joueur. De même, c’est un poste polyvalent qui vous permet d’être très créatif. Cependant, le métier de Game master nécessite une forte implication et une mise à jour fréquente de vos compétences.
Quel est le salaire d’un Game master ?
Au début de sa carrière, le salaire d’un maître de jeu peut atteindre 1 800 euros par mois. Sa rémunération évolue en fonction de l’entreprise et de son statut et peut atteindre 2 500 euros par mois. En revanche, à l’international le Game master gagne davantage. Aux États-Unis par exemple, il gagne en moyenne 70 000 dollars par an.
Avec ce métier, vous pouvez vivre pleinement votre passion dans les jeux vidéo.
- TV TCL 4K 65P61B avec Google TV et Game Master 2.0TV TCL 4K 65P61B avec Google TV et Game Master 2.0
- TV TCL 4K 55P61B avec Google TV et Game Master 2.0TV TCL 4K 55P61B avec Google TV et Game Master 2.0
- TV TCL 4K QLED 43C61B avec Google TV et Game Master 3.0Téléviseur TCL 4K QLED 43C61B 43pouces (109,2 cm) avec Google TV et Game Master 3.0