L'information des entrepreneurs » Industrie » Comment améliorer la qualité d’air intérieur en milieu industriel ?

L’espace de travail est quasiment le deuxième domicile des employés. D’ailleurs, ils y passent généralement plus de temps. Or, de nombreux contaminants peuvent abonder les bâtiments industriels, causant moult maux. Savez-vous que l’air intérieur des entreprises industrielles est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? Alors, découvrez la méthodologie pour améliorer la qualité d’air intérieur dans votre firme.

Les paramètres de la qualité d’air intérieur et les sources de pollution

La qualité d’air d’un bâtiment est déterminée par la variation de la valeur des facteurs tels que la température, la pression et le taux d’humidité. Aussi, cette qualité est-elle la résultante du degré de concentration des polluants et des particules dans vos locaux. En effet, il existe les polluants chimiques, les polluants physiques et les biocontaminants.

Les polluants chimiques sont les monoxydes de carbone, les composés organiques volatils, les oxydes d’azotes, etc. En outre, les polluants physiques sont les poussières, les substances biologiques, les aérosols et les fibres minérales artificielles. Enfin, les contaminants sont les micro-organismes, les pollens et les allergènes.

En effet, ces polluants proviennent principalement des flux d’air extérieur, de la manutention des matériaux et marchandises, et de la plupart des intrants utilisés dans les procédures de fabrication.

Élimination des contaminants et rafraichissement de l’air

Selon le cas, vous pouvez contrôler le taux d’humidité par l’assèchement ou l’humidification de l’air. De même, pour la température, vous pouvez utiliser la climatisation ou le chauffage. Ainsi, pour réussir à bonifier la qualité d’air intérieur, vous devez diminuer le niveau de concentration des polluants par des procédés techniques.

En effet, alléger cette concentration nécessite des compétences spécifiques et l’utilisation de certains outils : dépoussiéreurs industriels, purificateur d’air industriel, table aspirante, hotte d’extraction, etc.

Par conséquent, il est recommandé de vous référer à des professionnels en la matière pour l’atteinte effective de votre objectif. D’ailleurs, en vous rendant sur le site d’oberA, vous pouvez profiter de plus d’informations d’experts et vous faire accompagner dans le processus d’amélioration de la qualité d’air intérieur de votre entreprise. Néanmoins, si vous tenez à le faire par vous-même, vous pouvez opter pour une captation à la source ou pour un traitement en ambiance.

En fait, la captation à la source se résume à absorber les polluants et particules directement à leurs sources génératrices. Vous devez vous servir d’une table aspirante ou une hotte d’extraction ou encore d’un bras d’aspiration. Tandis que le traitement en ambiance consiste à aspirer les polluants présents dans votre local lorsque les sources polluantes sont inaccessibles. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’un purificateur industriel ou un dépoussiéreur.

Suite aux aspirations, procédez au rafraichissement de l’air intérieur. En effet, sur le même principe d’une brise marine, cette opération vous permet de baisser la température intérieure des locaux par évaporation de l’eau. Pour le réussir, vous pouvez vous servir d’un rafraichisseur d’air adiabatique. Ce dernier à l’avantage de vous faire supporter moins de charges du fait qu’il consomme moins d’électricité.

  • Trotec Purificateur d'air intérieur TAC M gris basalte/noir
    TAC purificateurs d'air ambiant TAC M Purificateur d'air de zone à haute fréquence pour une réduction efficace des particules en suspension et des nuages d'aérosols dans l'environnement de l'installation directe
  • Trotec Déshumidificateur d'air industriel à condensation DH 105 S
    Déshumidificateur d'air  à condensation industriel DH 105 SLe déshumidificateur à condensation industriel DH 105 S déshumidifie jusqu'à 175 litres par jour.
  • Orium Détecteur de CO2, Mesureur de qualité de lair intérieur Quaelis 10 - Adapté au protocole sanitaire (CO2)
    Un nouvel outil utile pour suivre les recommandations sanitaires Permet une mesure et un affichage continus du dioxyde de carbone CO2 dans les pièces. <br/>Affiche également la température et du taux d'humidité.<br/>Fontionnalités : <br/>- Enregistrement et sauvegarde des mesures sur PC Windows (fichier au format Excel). <br/>- Permet jusqu'à 12700 enregistrements (autonomie jusqu'à 500 jours branché sur USB). <br/>- Enregistrement en mode filaire ou nomade.<br/>Technologie : capteur NDIR.<br/>Personnalisation de l'alarme possible et selon niveau souhaité.<br/>Grands chiffres couleurs pour un parfait contraste (chiffres jaunes et bleus sur fond noir) qui assurent une bonne lisibilité.<br/>Adapté pour les personnes ayant des troubles de la vision. <br/><br/>Hauteur des chiffres : 2 cm (pour le taux de CO2) et 1 cm (pour température et taux d'humidité).<br/>Ecran LCD (Ø 7 cm). <br/>Ne nécessite pas de wifi.<br/>Batterie Lithium rechargeable 2000 mAh 3.7 V (câble USB et adaptateur 230V fournis).<br/><br/><i> Matériel idéal également pour la surveillance de la qualité de l'air des ERP (Dispositif réglementaire de surveillance de la qualité de lair intérieur dans les établissements recevant du public. Décret n° 2015-1000 du 17 août 2015 (Loi Grenelle II)).<br/><br/>Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, le Haut Conseil de la Santé Public recommande dassurer le renouvellement régulier de lair des locaux (avis du 14 octobre 2020). La mesure en continu de la concentration en dioxyde de carbone (co2), à laide de capteurs, permet den juger la qualité. </i> - Offre exclusivement réservée aux professionnels