Le BIM est un nouveau mode de travail mis en place depuis quelques années dans le secteur du BTP. Il consiste à regrouper de manière structurée et ordonnée, au sein d’un modèle informatique, toutes les informations se rapportant à un ouvrage de construction. Malheureusement, l’acronyme BIM, bien que très en vogue est encore peu connu du grand public. Nous revenons donc pour vous, sur ce que représente le BIM, ainsi que ses implications réelles.
Qu’est-ce-que le BIM ?
Le BIM peut être défini de différentes manières comme c’est le cas sur https://bim-synthese.fr. Ainsi, on présente l’acronyme comme le Building Information Modeling ou encore le Building Information Management. Le BIM est une base de données qui compile et organise l’ensemble des informations d’un projet de construction ou d’un actif existant. Le principal outil du Buildind Information Modeling est la maquette numérique. Celle-ci représente d’ailleurs la source unique des données.
Le BIM prend la forme d’un ensemble d’objets informatiques. Ceux-ci ont des caractéristiques propres et établissent des relations entre eux. Ce qui signifie que lorsque l’on ouvre une maquette numérique BIM, on y retrouve généralement un assemblage d’objets paramétriques qui représentent les différents composants et ouvrages d’une construction.
Notons que tous les éléments du BIM sont modélisés, agencés et renseignés par les architectes, les bureaux d’études techniques et du secteur du BTP.
Quel est l’enjeu du BIM ?
L’objectif du Buildind Information Modeling est de pouvoir fournir l’information juste, nécessaire et suffisante. Ceci aux bons endroits et aux bons moments afin d’obtenir des résultats précis.
Par ailleurs, il est possible d’appliquer les usages BIM tout au long du cycle de vie d’un ouvrage. Que ce soit pendant les études de conception, lors de l’exécution des travaux ou encore pour l’exploitation du projet. Il faut noter que ce dernier point devient un actif à la fin du chantier de construction. On parle alors de processus BIM-GEM encore connu sous le nom de Gestion du patrimoine, Exploitation-Maintenance des actifs immobiliers.
Le bureau d’études BIM travaille avec les maîtres d’ouvrage, les architectes, les bureaux d’études techniques et les entreprises de construction. Il aide ces derniers à mieux appréhender la démarche BIM ainsi que les nouveaux outils numériques qui l’accompagnent. En d’autres termes, le bureau d’étude BIM améliore la compétitivité de ses clients tout en évitant de dénaturer leur cœur de métier.
Quelles sont les prestations du BIM ?
BIM réalise de nombreuses prestations pour ses clients. Découvrons celles-ci.
Il conseille
Le bureau d’études BIM grâce à sa mission d’AMO BIM, conseille ses clients dans l’élaboration et le suivi de leur démarche BIM. Il s’agit notamment des maîtres d’ouvrage publics ou privés.
Le bureau d’étude BIM reste donc à l’écoute de ses clients afin de les aider à définir leur besoin précis. Il aide également ses clients à établir leur schéma directeur et la charte BIM spécifique à leur organisation. Cette charte sera utilisée comme base commune. Ceci afin de contractualiser leurs objectifs en fonction de leur projet de bâtiment ou infrastructure.
Le bureau d’études BIM accompagne aussi ses clients dans leurs appels d’offres en les assistant dans la rédaction d’un cahier de charges.
Pour finir, le BIMSY vérifie la conformité des maquettes numériques que livrent les prestataires de leurs clients. Ceci au fur et à mesure de l’avancée du projet de construction.
Il met son expertise à leur service
Le bureau d’étude BIM met son expertise en matière de BIM management au service de ses clients. Il s’agit, notamment, des groupements de maîtrises d’œuvre et du secteur du BTP. Ceci en vue de la réussite de leurs projets de construction.
C’est le BIM manager qui élabore les processus collaboratifs inhérents aux usages de la maquette numérique. Ces processus, encore appelés « cas d’urgence » serviront à remplir les exigences contractuelles qui sont fixées par la maîtrise d’ouvrage dans son cahier de charges.
Par ailleurs, il est possible que la maîtrise d’ouvrage de même que les différentes entreprises retenues aient recours à leurs propres usages de la maquette numérique. Ceci dans le but de faciliter la réalisation de leurs tâches respectives. Dans ce cas, la convention BIM devra inclure aussi les usages métiers. Une autre tâche qui incombe au BIM manager est de contrôler, de façon pédagogique, le respect des processus convenus. Cela, de la conception jusqu’à la livraison du projet de construction. Le BIM manager est donc tenu pour cela, de collaborer avec l’architecte et le coordinateur BIM de chaque équipe de BIM modeleurs.
Il modélise la maquette numérique BIM de ses clients
Le bureau d’études BIM est également spécialisé dans la modélisation de la maquette numérique BIM. Il maîtrise l’utilisation du logiciel Revit Autodesk en structure et disciplines MEP et en architecture. Ainsi, en fonction de vos exigences et avec rigueur, le bureau d’études modélise votre projet de construction.
Il réalise également vos exigences contractuelles, de même que la modélisation BIM de votre patrimoine existant. Enfin, le BIMSY permet à ses clients d’optimiser leurs méthodes de production. Ainsi, il crée sur-mesure des familles et gabarits Revit pour les bureaux d’ingénierie du bâtiment ou atelier d’architecture.