L'information des entrepreneurs » Marketing » 6 étapes pour créer un site e-commerce avec Shopify

Créé à Ottawa en 2004, Shopify est un CMS e-commerce qui vous permet d’accéder aux éléments dont vous avez besoin pour créer une e-boutique. En 2014, le logiciel a été amélioré au niveau de ces fonctionnalités. Cela a davantage renforcé sa présence auprès des vendeurs en ligne. Sans une compétence technique particulière, toute personne peut  l’utiliser facilement. Il faut seulement savoir lire et savoir suivre un guide pour concevoir sa propre boutique. Alors découvrez les étapes pour créer un site e-commerce avec Shopify.

 Faire une inscription sur Shopify

À l’instar de tous les logiciels, il faudra commencer par une inscription. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil de Shopify et faites la saisie de l’adresse mail que vous voulez utiliser. Ce sera votre identifiant pour vous connecter à votre compte. Ensuite, essayez de remplir le formulaire d’inscription. Cette dernière partie est subdivisée en deux parties. La première concerne vos informations personnelles et l’autre votre projet. 

Après le remplissage, vous allez obtenir un compte et il ne vous reste qu’à faire les configurations. Si vous habitez dans la région de l’Oise, RWhite peut vous aider à faire la Création site web dans l’Oise.

e-boutique avec shopify

Procéder à la configuration du site e-commerce

Pour venir à bout de la création de site Shopify, vous devez faire les configurations nécessaires. De ce fait, allez au niveau du tableau de bord de l’espace administrateur. C’est là que vous ferez une personnalisation de votre boutique en ligne. Vous aurez la possibilité d’y ajouter de nouveaux produits. Cette espace vous permettra également de gérer les commandes d’ajouter de nouveaux canaux de vente, etc. C’est en effet le poste de commande de votre e-boutique. 

Pour assurer la beauté du site e-commerce, il faut choisir un thème. Certains sont payants tandis que d’autres sont gratuits. Ensuite, vous devez le valider. Pour cela, appuyez sur « BuyTheme » s’il s’agit d’un modèle payant ou sur « Install » s’il s’agit d’un modèle gratuit. Ensuite, cliquez sur « Publish as my shops theme ». Enfin, il faut paramétrer son apparence afin de vous démarquer des autres e-boutiques. Cela se fait dans l’onglet « Go to your theme manager ». 

Ajouter des produits sur le site

Après avoir fini avec la configuration basique, vous devez maintenant étoffer votre catalogue tout en y ajoutant des produits. Depuis le tableau de bord, faites un clic sur l’onglet « products ». Ensuite, appuyez sur le bouton « add product » et vous verrez la page produit à remplir. Vous devrez fournir toutes les informations nécessaires concernant le produit (titre du produit, description détaillée, images, prix et modalités de paiement, etc.). 

achat en ligne

La gestion des modes de paiement

Les sites de e-commerce reçoivent généralement leur paiement en ligne. Vous aussi êtes tenus de configurer vos moyens de paiement. Pour cela, allez dans la rubrique « Payments ». La page que vous verrez vous proposera certains moyens de paiement (PayPal par exemple). Vous n’êtes pas tenu de tout valider. D’ailleurs, avant d’approuver un moyen de paiement, il faut toujours vérifier le prix et le taux de commission qu’il reçoive. 

En réalité, certaines plateformes de paiement en prélèvent un petit pourcentage sur la transaction en cours comme commission. Quant à d’autres, ils proposent une somme exacte en contrepartie de l’usage de leur service. C’est pourquoi il est toujours conseillé de se renseigner auprès de ces systèmes avant de faire la validation. Ainsi, vous éviterez les surprises désagréables. Cela vous permettra aussi de bien fixer le prix de vos produits. 

 Configurer la rubrique réglages ou « settings »

Jusque là, votre site n’est pas encore parfait. Il reste quelques réglages nécessaires avant que vous ne le mettiez en ligne. En effet, vous devez paramétrer les modalités de livraison. Allez dans la rubrique « settings » puis faites un clic sur « Shipping ». Dans la partie « Zones and rates », vous verrez les informations qui sont relatives à la livraison. Vous devez préciser le poids de la marchandise à livrer ainsi que le montant du service. Il faut aussi préciser la zone de livraison. 

Pour ce qui concerne les taxes appliquées, rendez-vous dans l’onglet taxes. C’est là que vous allez préciser la façon dont les taxes seront appliquées sur vos produits. Ainsi sur l’interface que verront les internautes, la taxe comprise sera mentionnée avec la mention « charge taxes on this product ». Enfin, vous devez ajouter les informations générales relatives à votre entreprise afin d’attirer facilement la confiance des clients. Veillez à ce qu’elles soient bien enregistrées. 

La mise en ligne de votre e-boutique

Vous êtes maintenant à la fin de la création de votre site Shopify. La mise en ligne est la phase finale. Cependant, il reste un petit détail. Vous devez remplir la partie du choix du domaine. À l’instar de tous les sites web, vous avez besoin d’un nom de domaine afin d’exister sur internet. Pour cela, vous pourrez en faire un achat auprès de Shopify. Par ailleurs, vous pourrez en acheter chez un distributeur autre cette plateforme de e-commerce. Après cela, vous pourrez mettre votre boutique en ligne. Toutefois, ne l’abandonnez pas. Gardez-y un œil pour pouvoir analyser sa progression.

 

  • Didier MAZIER Prestashop 1.6 - Créer Un Site De E-Commerce
    Binding : Taschenbuch, Label : Eni, Publisher : Eni, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 322, publicationDate : 2014-06-11, authors : Didier MAZIER, languages : french, ISBN : 2746089327
  • PrestaShop 1.6 : créer un site de e-commerce Didier Mazier ENI
    Didier Mazier
  • Janod Les ateliers du calme - Kit créatif enfant - 6 cartes pop-up animaux à créer
    <![CDATA[Qui seront les heureux destinataires de ces jolies cartes pop-up animaux ? Ce kit créatif permet de concevoir 6 cartes en volume grâce à la technique du pop-up. Le livret pas à pas détaillé permet de réaliser chaque étape très facilement. Il suffit d'abord de coller les stickers sur les éléments pré-découpés, puis de les assembler avant de venir les coller sur les cartes. Une fois terminé, les animaux prennent vie à l'ouverture des cartes ! Vous retrouverez une grenouille, un tigre et un paon décliné pour chacun dans 2 coloris différents. Votre enfant pourra ensuite personnaliser ses cartes sur le partie avant ainsi qu'à l'intérieur grâce à des zones texte dédiées. Cette activité créative permet de développer la motricité fine et la patience et nécessite environ 20 minutes par carte. Idéal pour les enfants à partir de 6 ans.]]>