Le numérique est sans doute efficace, mais certaines personnes préfèrent envoyer leurs documents sensibles via le recommandé. Fournies par La Poste, les liasses recommandées La Poste sécurisent votre envoi jusqu’à la réception par le destinataire. Nous vous proposons de découvrir comment les utiliser.
Qu’appelle-t-on liasses recommandées ?
La liasse est un bordereau papier de forme rectangulaire dédié pour la préparation d’un envoi recommandé à l’unité. C’est un document officiel et juridique qui sert de protection pour l’envoi de documents importants. Ainsi, il constitue une preuve légale en cas de litige. Le bordereau est muni de son numéro de suivi qui rend votre pli traçable tout le long du processus d’envoi. C’est un document qui se remplit manuellement par l’expéditeur. Mais avant de savoir comment remplir un recommandé, il est important d’en savoir davantage à son sujet.
Les types de recommandées
On distingue deux types de recommandées manuels : les liasses avec accusé-réception et les liasses sans accusé-réception. Les bordereaux recommandés avec accusé-réception sont généralement de couleur jaune. Ils comportent un accusé-réception que le destinataire devra signer ; il vous sera retourné par voie postale. Ceci constitue la preuve que votre colis a bien été distribué à qui de droit.
Les liasses recommandées La Poste sans accusé-réception sont de couleur bleue. Dépourvues du coupon “accusé-réception“, elles ont la même valeur que les bordereaux jaunes, car elles apportent la même garantie. Seulement, le colis est remis contre une signature du destinataire dont la preuve sera conservée pendant un an par La Poste.

Comment bien remplir une liasse recommandée La Poste ?
Le remplissage du bordereau postal recommandé se fait à l’aide d’un stylo à bille noir ou bleu. Vous devez prendre le soin d’appuyer fortement afin que votre écriture s’imprime également sur les feuillets subsidiaires du recommandé. Les liasses recommandées La Poste possèdent plusieurs zones à remplir, notamment : l’adresse du destinataire qui recevra le courrier (en haut à gauche), l’adresse de l’expéditeur (votre adresse à droite), le type du document contenu dans le pli, la date de l’envoi et le niveau de recommandation choisi.
Les indemnités forfaitaires en cas de perte varient en fonction du niveau de garantie : R1 pour un remboursement à hauteur de 16 euros, R2 pour un remboursement de 153 euros et R3 pour une indemnisation de 458 euros. Les nom et prénoms de la personne ou le nom de la société ainsi que la voie et le code postal doivent y figurer aussi.
L’envoi du pli
Après avoir rempli le bordereau, vous devez inscrire l’adresse du destinataire au recto de l’enveloppe. Les liasses recommandées La Poste disposent d’une bande de protection située au verso. Vous devez donc décoller cette bande avant de coller la partie adhésive sur le verso de l’enveloppe. Le sticker contenant le code-barres de votre recommandé doit également figurer sur l’enveloppe. Vous pourrez alors déposer votre pli à la Poste sans oublier de l’affranchir préalablement. L’agent de la Poste apposera son tampon sur le feuillet qui servira de preuve en cas de réclamation. Un numéro de suivi vous permet de suivre l’acheminement de votre pli en ligne.
- Stamos Germany Poste à souder TIG - 200 A - IGBT S-WIG 200 IGBTÀ l’aide du poste à souder TIG S-WIG 200 IGBT de Stamos Germany, il est possible de réaliser des soudures de haute précision en bénéficiant d’une grande flexibilité, dans les ateliers privés comme professionnels. Ce poste à souder présentant un courant de soudage de 10 à 200 A peut être utilisé pour les procédés TIG et MMA, selon le type de métal à souder et les conditions de travail. De plus, il fournit des résultats remarquables lors du soudage des tôles minces. Sur le poste S-WIG 200 IGBT, le mode TIG fonctionne au courant continu (CC [DC]), raison pour laquelle il convient à une grande variété de métaux et d’alliages, qu’il s’agisse de cuivre, de nickel, de titane ou d’acier. Ce procédé permet de souder dans les positions les plus diverses, y compris à la verticale et au-dessus de soi. Grâce à son onduleur IGBT, ce poste à souder TIG bascule rapidement d’un mode à l’autre et il permet l’obtention de beaux résultats. L’appareil possède en outre un panneau de commande épuré qui vous donne un contrôle maximal sur les paramètres de soudage. Par le biais de ce panneau, vous pouvez régler en continu l’intensité du courant, le temps de post-gaz et le temps de décroissance du courant, commuter entre les modes à 2 et à 4 temps et sélectionner le procédé dont vous avez besoin. Le poste à souder inverter possède en outre un témoin de défaillance qui s’illumine en cas de dysfonctionnement ou de dépassement de la durée d’utilisation permise. Lors de l’utilisation du procédé MMA avec le poste S-WIG 200 IGBT, aucun gaz n’est nécessaire. Il est donc possible de réaliser des soudures à l’électrode propres et ce, même dans des conditions défavorables comme par temps venteux. Le soudage à l’arc à l’électrode enrobée est surtout utilisé pour le travail avec le fer ou le cuivre, ainsi que pour les alliages comme la fonte de fer et l’acier. Notre poste convainc par un courant de soudage très stable qui rend possible des soudures de qualité exceptionnelle. À l’amorçage, la fonction Hot Start accroit automatiquement le courant de soudage pendant un court moment pour empêcher l’électrode de coller et assurer des cordons propres et solides dès le départ. Le poste S-WIG 200 IGBT est compatible avec les électrodes de 1,6 à 5,0 mm de diamètre.
- Stamos Basic Poste à souder MIG/MAG - 250A - 230V - Portatif S-MIG 250PLa machine à souder MIG-MAG SMIG-250P de la marque Stamos Germany se caractérise par sa conception alliant robustesse et fiabilité. Elle fonctionne avec une tension d'entrée de 230 V et pèse seulement 16 kg pour des dimensions de 44 x 39 x 22 cm grâce à l'utilisation de matériaux légers mais solides. Le courant de soudage de la machine à souder MIG-MAG SMIG-250P est réglable sur une plage de 50 - 250 ampères, ce qui offre à l'appareil une grande flexibilité d'utilisation. Faites une affaire en achetant la machine à souder Stamos Germany MIG-MAG SMIG-250P.
- Stamos Germany Poste à souder combiné - 250 A - 230 V - FCAW S-MIGMA 250.IGBTLe poste à souder combiné S-MIGMA 250.IGBT de Stamos Germany est un appareil innovant, de qualité professionnelle, destiné aux travaux d’entretien et de réparation. Réunissant les procédés de soudage MIG/MAG, MMA, TIG et FCAW (soudage au fil fourré), il convient à une vaste gamme d’applications. Le poste à souder inverter S-MIGMA 250.IGBT, qui met à disposition un courant de soudage de jusqu’à 250 A, vous permet de choisir le procédé approprié pour chaque tâche. Cet appareil vous donne tous les moyens nécessaires pour atteindre une efficacité élevée lors de l’assemblage des métaux. Il convient aussi bien aux tôles fines qu’aux poutres en acier robustes, il peut être utilisé avec ou sans gaz, pour le travail sur chantier comme en atelier, et il met à votre disposition les procédés MIG/MAG, TIG, MMA et FCAW. Ce poste à souder combiné est doté d’un onduleur IGBT qui vous permet de basculer rapidement entre les différents procédés et garantit de beaux cordons présentant extrêmement peu de défauts. Il possède en outre un panneau de commande épuré qui vous donne le plein contrôle sur les paramètres de soudage. Le soudage MIG/MAG est un procédé impliquant un bain de fusion sous atmosphère protégée. Celle-ci est soit constituée d’un gaz inerte (dans le cas du MIG) ou encore d’un gaz actif (dans le cas du MAG). Le MIG/MAG permet la réalisation rapide et efficace de cordons d’excellente qualité. Extrêmement polyvalent, il convient tant au travail sur les structures en acier qu’aux menues tâches d’assemblage. Le TIG est un procédé très précis et flexible. Il peut être employé dans toutes les positions, à l’horizontale comme au-dessus de soi, et est approprié pour les tôles d’une épaisseur aussi faible que 0,5 mm. Selon le métal, le TIG peut être utilisé avec ou sans matériau d’apport. Puisque la zone de chaleur est limitée, ce procédé n’entraîne presque aucune déformation en plus de causer peu de projections. Le résultat : un travail propre ne requérant pas beaucoup de nettoyage après les passes. Pour le procédé E-Hand (MMA), aucun gaz de protection additionnel n’est nécessaire. Ainsi, vous pouvez utiliser l’appareil même par vents forts. Lors du travail, l’appareil fournit une intensité très stable tout en maintenant une tension uniforme, ce qui procure d’excellents résultats sur une grande variété de métaux. Pour de meilleurs résultats, le poste est également doté de la fonction Hot Start, qui se déclenche automatiquement et permet un travail aussi rapide que confortable. Lors du soudage en mode FCAW, les soudures sont réalisées à l’aide d’un fil fourré, sans gaz de protection supplémentaire. Ce procédé rend le poste combiné très pratique, puisqu’il permet de souder dans différentes positions et même de travailler sans problème à l’extérieur. Le FCAW convient aux tâches de petite envergure, aux réparations mineures et aux travaux de base sur la voiture.