Le bien-être au travail est un état d’esprit qui se définit par l’ensemble des facteurs qui influent sur le bonheur éprouvé au travail. En tant que tel, assurer le bien-être au travail est un enjeu de taille pour une entreprise qui se veut productive. Découvrons dans la suite de cet article les meilleures astuces pour assurer le bien-être des employés au sein de son entreprise.
Promouvoir la bonne ambiance
L’entreprise est un lieu où se rassemblent des hommes venus de divers horizons et possédant des caractéristiques bien particulières. Dans ce cadre, la bonne ambiance est un critère incontournable pour garantir le bien-être au sein des travailleurs. En effet, l’homme par nature s’épanouit et éprouve du plaisir dans ce qu’il fait lorsqu’il se trouve dans une ambiance conviviale. Pour cela, il vous incombe le devoir de garantir la bonne ambiance au sein de votre entreprise si vous aspirez au bien-être. Par exemple, vous pouvez mettre en place un organisme qui se charge du règlement des contentieux et problèmes qui naissent entre vos employés. Obtenez plus d’informations sur cette astuce en vous rendant sur https://www.entreprise-creation.com/.
Optimiser le cadre de travail
Il a été prouvé que la nature du cadre de travail influe fortement sur le bien-être en entreprise. Pour cela, vous devez veiller à ce que le cadre de travail que vous offrez à vos employés soit agréable et adapté à leurs besoins respectifs. Il s’agit dans un premier temps de vous assurer de disposer dans vos locaux le nécessaire pour qu’ils soient confortables. Il est question ici d’installation comme la climatisation, le chauffage, les toilettes, l’eau, etc. De même, vous devez veiller à un aménagement bureau ergonomique à l’aide de meubles et accessoires qui stimulent la motivation de vos employés. Entre autres, on relève des affiches de citations motivantes, des rampes d’accès pour les travailleurs à mobilité réduite. Mais aussi des bureaux cloisonnés pour ceux d’entre eux qui nécessitent un cadre calme pour se concentrer.
Par ailleurs, vous devez penser à un aménagement bureau d’espaces de repos, de recueillement, de méditation, pour rendre plus intéressantes les pauses.
Recourir aux activités de team building
Le team building est un concept qui vise à renforcer les liens entre collaborateurs. Pour cela, il recense des jeux et activités ludiques qui favorisent la cohésion d’équipe. L’enjeu ici est de permettre aux travailleurs d’améliorer significativement leur productivité en partant d’une bonne entente entre eux. Parmi les activités de team building, les plus exercées on relève :
- Les cours de cuisine ;
- La chasse au trésor ;
- Les rencontres sportives ;
- Le paintball ;
- Le lego mania ;
Mais aussi la randonnée, le camping, les voyages de découverte, la chasse, la pêche, et bien d’autres activités toutes aussi intéressantes. En fonction de vos moyens et préférences, n’hésitez pas à choisir ces activités qui seront inscrites dans le plan d’action annuel de l’entreprise.
Pour conclure, la culture du bien-être dans une entreprise, requiert entre autres l’entente entre collaborateurs, l’amélioration du cadre de travail, la motivation pour le travail bien fait, etc. En vous référant aux astuces ci-dessus présentées vous serez capable de garantir toutes ces composantes du bien-être dans votre entreprise.
- Ktima Papaioannou Petit Verdot 2005A boire dès maintenant ou à conserver jusqu'à 25 ans. Il est recommandé de le décanter pendant une heure. Fondée par le grand-père de Thanasis Papaioannou, Ktima Papaioannou est située dans la région viticole de Nemea. L'entreprise qui cultive environ 57 hectares de vignobles biologiques est aujourd'hui dirigée par le fils de Thanasis, George, qui, comme son père autrefois, perpétue une philosophie de production liée aux vignes indigènes et à l'importance du terroir. Ktima Papaioannou produit de l'Agiorgitiko, du Roditis et de l'Assyrtiko, mais aussi des cépages internationaux tels que le Chardonnay, le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot. Le petit verdot de Ktima Papaioannou est un vin assez rare sur la scène viticole grecque et provient exclusivement des vignobles biologiques du domaine. Après une vinification en rouge classique, le vin est vieilli pendant deux ans en fûts de chêne, puis laissé à reposer pendant une autre année en bouteille, avant d'être mis sur le marché. Sa couleur est un rouge rubis intense. Son profil aromatique est complexe avec des arômes délicats de fruits rouges tels que la cerise et la framboise, la prune, des notes florales de violette, des arômes épicés et de délicates nuances de chocolat. En bouche, le vin révèle une excellente structure, une grande concentration de fruits mûrs et des tanins fermes. C'est un vin intense et volumineux avec un arrière-goût persistant et légèrement épicé. Parfait avec un ragoût de gibier, un lapin au vin ou des fromages affinés.
- Franck Pascal Champagne Sèrènitè Extra BrutCe vin naît de l'union du pinot meunier, une variété qui a trouvé sa plus grande expression dans la Vallée de la Marne, où se trouve l'entreprise, avec le pinot noir, provenant de vignobles de plus de 40 ans cultivés selon les principes de l'agriculture biologique et biodynamique. Le Champagne Brut Nature "Sèrènitè" est élaboré sans sulfites ajoutés, avec une longue maturation sur levures, période durant laquelle il s'enrichit en termes d'ampleur olfactive et structurelle.
- Temet Tri Morave White 2023Buvez-le maintenant. Il n'est pas nécessaire de le décanter. Temet est un vignoble serbe émergent situé à Lozovik, près de Jagodina dans le district de Pomoravlje. L'entreprise possède environ 38 hectares de vignobles cultivés selon les normes biologiques et dans le respect de la nature, pour la production de vins de haute qualité à partir de cépages indigènes et internationaux. Le Tri Morave White est un mélange de raisins indigènes Morava et Temjanika, à parts égales, avec de petits ajouts de Smederevka. Les raisins proviennent de vignobles aux expositions et aux sols différents, mais tous situés à une altitude d'environ 300 mètres. Après les vendanges et une courte macération à froid, la fermentation a lieu à température contrôlée dans de l'acier et le vin fini repose sur les lies pendant 6 mois. Le résultat est un vin sec, frais et expressif qui rappelle un sauvignon blanc au caractère exotique. Dans le verre, le vin révèle une couleur brillante avec des tons jaune paille et des reflets verdâtres. Son profil aromatique est vif et large avec des notes de fruits blancs frais et de groseille à maquereau, d'herbes et de fleurs de pommier. En bouche, il est croquant, juteux et désaltérant. Il présente une acidité vive et une bonne complexité de saveurs. La finale est longue et rappelle des notes légèrement herbacées. Il est excellent avec les asperges gratinées, les pâtes crémeuses aux quatre fromages, les artichauts frits ou rôtis.